Parcours historique

Back Détails

Parcours historique

Back

Parcours historique

La Rochelle

Comment

Description

A- | A+

This suggested walk, which is indicated by a dotted in line on the city map enables you to discover La Rochelle on foot in one hour and a half.

The Saint-Sauveur Church, the quaysides and the three towers, dating from the 14h and 15h century, and the clock tower are visible remnants of La Rochelle's medieval past.

Walking along Rue du Palais and Rue The Chaudrier are lined by long arcades, you will see to your left the "Hôtel de la Bourse", the law courts both dating back to the 18th century.

In the right, you will notice the "Maison Henri II", on the corner of Rue des Augustins before reaching the Cathedral situated in the 3Place de Verdun”.

During the 18th century, much of the city's wealth derived from its trade with Africa, the sugar islands of the Caribbean, Louisiana, "Nouvelle France" (Quebec) as well as with China and India from whence came expensive wares such as silk and chinaware.

The "Café de la Paix" opened around 1900 and was a meeting place for artists and writers such as Raoul Dufy, Bernard Buffet and Georges Simenon. From here make your way down the Rue du Minage to the Place de la "Fontaine du Pilori" and to the market square with its indoor market where a busy and colorful scene awaits you.

Take the rue Saint-Yon and will come to the town hall, then continue down rue Dupaty and Rue du palais where you will join the Rue du Temple and the Rue des Gentilshommes. This neighborhood will take you back to the prosperous period 1530-1628 during which La Rochelle was the main stronghold of the Portestan Huguenots on the Atlantic coast. In 1628, the city was placed under siege before surrendering to King Louis XIII and Cardinal Richelieu. Thus bringing this prosperous period and the independence of this once Protestan city to an end.

Finally, stroll down rue des Merciers, rue des Dames and the Cours Saint-Michel, stopping to admire the "Dames Blanches" convent, before continuing on to the Protestan temple, which marks the end of this walk.

Points d'intérêt

fr

Settings

Back

Settings

Back
Locate me
fr

Parcours historique

Retour Détails

Parcours historique

Retour

Parcours historique

La Rochelle

Donnez votre avis

Avis (1)

A- | A+
  • CristoPhone
    Manque d'explications
    Un parcours intéressant permettant de visiter la ville quand on ne la connaît pas et qu'on ne sait pas par où commencer. Il est dommage cependant que les étapes ne soient pas accompagnées pas d'une explication historique Ce serait pourtant une bonne idée peu compliqué à mettre en place.
    24 Août 2016
    3

Description

A- | A+

Cette promenade qui vous est suggérée sur la carte de la ville, vous permettra de découvrir La Rochelle à pied en une heure et demie.

L'Église de Saint-Sauveur, les quais et les trois tours, datant du 14ème et 15ème siècle et la Grosse Horloge sont les restes visibles du passé médiéval de La Rochelle.

En marchant sous les arcades le long de la Rue du Palais et la Rue Chaudrier, vous verrez à votre gauche l’Hôtel de la Bourse et le palais de justice, les deux datant du 18ème siècle.
Vous verrez la Maison Henri II, à l'angle de la rue des Augustins avant d'atteindre la Cathédrale située sur la place de Verdun.

Au cours du 18ème siècle, une grande partie de la richesse de la ville provient de son commerce avec l'Afrique, les Antilles, la Louisiane, le Québec ainsi que la Chine et l'Inde d'où sont venues les marchandises coûteuses telles la soie et la porcelaine.

Le Café de la Paix a ouvert en 1900 et est devenu un lieu de rencontre pour les artistes et écrivains tels que Raoul Dufy, Bernard Buffet et Georges Simenon. En bas de la rue du Minage vous trouverez la place de la "Fontaine du Pilori" et la place du marché avec son marché couvert où une scène animée et colorée vous attend.

En avançant dans la rue Saint-Yon, vous arriverez devant la Mairie, puis sur la rue Dupaty et la rue du Palais et vous joindrez la rue du Temple et la rue des Gentilshommes. Ce quartier vous ramènera à la période prospère 1530-1628 au cours de laquelle La Rochelle est le principal bastion des huguenots Protestant sur la Côte Atlantique. En 1628, la ville a été placée sous le siège avant de se rendre au Roi Louis XIII et le Cardinal de Richelieu. Ainsi cette période faste et d’indépendance prend fin.

Enfin, promenez-vous rue des Merciers, rue des Dames et le Cours Saint-Michel, et arrêtez-vous pour admirer l’église "Dames Blanches", avant de continuer vers le temple Protestant, qui marque la fin de cette promenade.

Points d'intérêt

en

Réglages

Retour

Réglages

Retour
Me localiser
en